Comment réduire l’hormone du stress de façon naturelle

STRESS!!!

Le stress peut être déclenché par presque tout autour de nous. Êtes-vous d’accord?

Notre réaction instinctive au stress, connue sous le nom de “combat ou fuite ”, peut parfois aller trop loin. Cet instinct est censé nous aider à éviter des blessures ou la mort en cas d’urgence, pour ensuite revenir à la normale. Cependant, c’est très rare que ça se produise ainsi dans notre société. Il se traduit plutôt en réaction à long terme, ou chronique. 

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’hormone du stress principale, nommée “cortisol”. Elle est générée en réaction au stress à partir de vos glandes surrénales. Les niveaux de cortisol sont naturellement plus hauts le matin afin de vous motiver et vous réveiller, et redescendent graduellement au cours de la journée jusqu’au moment de vous endormir. 

Saviez-vous qu’un niveau trop élevé de cortisol est associé à un taux de gras abdominaux élevé, un “cerveau embrouillé”, l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie, et même un affaiblissement de votre immunité? 

Éprouvez-vous l’une des choses énoncées ci-dessus? Et bien, continuez à lire ce texte afin de découvrir les aliments, nutriments et recommandations liées au mode de vie, qui vous aideront à réduire cette hormone du stress naturellement! 

Aliments et nutriments pour réduire le cortisol

Commençons avec une des plus grandes sources d’augmentation de cortisol… le sucre. Réduire notre consommation de sucre est un grand pas vers un esprit et un corps plus sains. 

Des doses excessives de caféine peuvent aussi augmenter votre taux de cortisol. Si le café vous rend anxieux et agité, restreignez-vous quant à la quantité de caféine que vous ingérez. 

Le fait d’être déshydraté augmente aussi le cortisol. Assurez-vous de boire assez d’eau tous les jours, surtout quand vous avez soif.

Mangez une variété d’aliments entiers riches en nutriments; ceci aide non seulement à réduire l’hormone du stress, mais aussi à vous assurer une meilleure santé en général.  

Réduisez votre taux de cortisol avec du thé et du chocolat noir (pas du chocolat au lait rempli de sucre raffiné!).  Ayez-en un peu pour vous détendre.

N’oubliez pas vos probiotiques et prébiotiques! Beaucoup de recherches récentes concernant la connexion entre les intestins et le cerveau concluent qu’il est primordial de prendre soin de nos bons microbes intestinaux. Assurez-vous de manger des aliments fermentés riches en probiotiques et une bonne dose de fibre prébiotique.

Un mode de vie qui réduit le cortisol

En plus de porter attention à votre alimentation, il y a certaines choses que vous pouvez faire afin de réduire la production de cortisol. 

Réduisez votre stress avec la pleine conscience. Maintes études prouvent qu’en réduisant nos inquiétudes et pensées stressantes, nous réduisons le cortisol aussi. Vous pourriez entreprendre la méditation pour débuter ce processus.

Faites suffisamment d’exercice (mais pas trop).  Bien qu’un exercice intense augmente temporairement les niveaux de cortisol, il peut réduire les niveaux globaux de cortisol.

Dormez bien! 

Une bonne nuit de sommeil est énormément sous-estimée. Le sommeil réduit le taux de cortisol et peut aussi aider à améliorer votre santé globale de multiples façons. 

Relaxez et amusez-vous. La respiration profonde, les massages et la musique relaxante réduisent tous le cortisol.

Soyez sociable et oubliez la solitude. Me croiriez-vous si je vous disais que la science a démontré la présence de risques de santé reliés à l’isolation sociale et à la solitude? C’est vrai! Le maintien de bonnes relations et le temps passé avec les gens que vous appréciez est la clé.

Conclusion

Un niveau excessif de l’hormone du stress (cortisol) peut avoir de nombreux impacts négatifs sur votre santé. Il y a plusieurs façons éprouvées pour naturellement réduire votre taux de cortisol. 

Quant aux aliments et aux nutriments, évitez le sucre et la caféine. Consommez plutôt de l’eau, des fruits, du thé, du chocolat noir, des probiotiques et des prébiotiques.

Les facteurs liés au mode de vie sont extrêmement importants. Afin de réduire votre cortisol, faites de l’exercice (pas trop), dormez mieux, relaxez et amusez-vous davantage. 


Recette:

Cliquez ici pour obtenir notre recette de « Pudding au chocolat anti-stress« .


Références:

Vous avez des KILOS en TROP?

Faite appel au programme Metabolic Balance®!

Ce programme provenant de l’Europe a été conçu par des médecins et des scientifiques spécialistes en nutrition.

Le plan de nutrition personnalisé est basé sur vos résultats sanguins et l’analyse de vos données personnelles.

Cliquez ici pour en connaitre davantage sur le programme de métabolic balance.