Pourquoi mon métabolisme est-il lent?

Vous voici: vous ressentez la fatigue et le froid plus facilement que d’autres, ou vous avez peut-être pris du poids. Votre digestion semble plus difficile. .

Vous êtes convaincu que votre métabolisme est lent.

Mais pourquoi donc? Pourquoi le rythme métabolique ralentit-il comme ça?

Qu’est-ce qui ralentit mon métabolisme?

Le métabolisme comprend toutes les réactions biochimiques de votre corps qui utilisent des nutriments et de l’oxygène afin de créer de l’énergie. Plusieurs facteurs peuvent accélérer ou ralentir votre taux métabolique, lequel est mesuré en calories.

Ne vous inquiétez pas – nous savons que le rythme métabolique est bien plus compliqué que le vieil adage “calories consommées vs calories brûlées”! En fait, c’est si complexe que je vous énumérerai seulement quelques éléments clés pouvant le ralentir.

Exemples de raisons communes du ralentissement métabolique:

  • Hypothyroïdie

  • vos antécédents de régimes amaigrissants

  • votre taille et composition corporelle

  • votre niveau d’activité physique

  • manque de sommeil

Nous aborderons donc brièvement chacun de ces points. Et je vous promets que mes conseils et recommandations ne se résument pas à juste “mangez plus, faites plus d’exercice”.

Hypothyroïdie

Votre thyroïde est le contrôleur principal de votre métabolisme. Lorsqu’elle produit moins d’hormones, votre métabolisme ralentit. Les hormones thyroïdiennes (T3 et T4) disent à vos cellules quand vient le temps d’utiliser plus d’énergie, l’amenant à être plus métaboliquement actif. Idéalement, ce processus devrait fonctionner de façon à équilibrer votre métabolisme en tout temps. Néanmoins, plusieurs choses peuvent l’affecter et le faire dérailler, telles que des maladies auto-immunes et des carences minérales (ex: iode ou sélénium).

Conseil: parlez à votre médecin afin de tester vos hormones thyroïdiennes. 

Vos antécédents de régimes amaigrissants

Lorsque les gens perdent du poids, leur taux métabolique tend à ralentir. La raison en est que le corps, soupçonnant un manque de nourriture, doit s’adapter en essayant de continuer à faire rouler toutes les fonctions nécessaires à la vie, même s’il doit se contenter de moins de “carburant”.

Certes, les régimes restrictifs peuvent entraîner une réduction du montant de gras dans le corps. Mais malheureusement, ils peuvent aussi faire diminuer la masse musculaire. Et, si vous ne le saviez pas, plus de muscle équivaut à un taux métabolique plus rapide.

Conseil: assurez-vous de manger suffisamment de nourriture afin de carburer votre corps, mais sans exagérer non plus! 

Votre taille et composition corporelle

En général, les gens de plus grande taille ont des métabolismes plus rapides. La raison est logique: il faut plus d’énergie pour alimenter un corps plus grand qu’un corps plus petit.

Évidemment, prendre du poids n’est pas une bonne stratégie pour accélérer votre métabolisme.

Les muscles qui s’activent et travaillent ont besoin de plus d’énergie. Même les muscles au repos brûlent plus de calories que le gras en brûle. Ceci signifie que la quantité d’énergie consommée par votre organisme dépend partiellement de votre masse musculaire.

Conseil: l’entraînement aux poids vous aidera à augmenter votre masse musculaire. 

Ce qui nous amène à…

Votre niveau d’activité physique

Les exercices aérobiques augmenteront temporairement votre taux métabolique.  Vos muscles brûlent le carburant nécessaire pour bouger et travailler. Et vous vous en rendez compte, puisque vous avez de plus en plus chaud!

Même les petites choses s’accumulent au fil du temps. Marcher un peu plus loin que d’habitude, travailler debout au bureau (“bureau debout”), ou bien prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur… Toutes ces choses peuvent contribuer à votre activité quotidienne.

Conseil: intégrez le plus de mouvement possible à votre journée et faites de l’exercice régulièrement

Manque de sommeil

Il y a beaucoup de recherche qui montre l’influence que le sommeil a sur votre métabolisme. Le consensus général est de dormir 7-9 heures chaque nuit.

Conseil: établissez une routine qui vous permet de dormir au moins 7 heures par nuit. 


Recette:

Cliquez ici pour obtenir notre recette de « Pudding au Chocolat de graines de Chia« . Mangez ce pudding au déjeuner ou au dessert en le garnissant de baies.


Références:

Vous avez des KILOS en TROP?

Faite appel au programme Metabolic Balance®!

Ce programme provenant de l’Europe a été conçu par des médecins et des scientifiques spécialistes en nutrition.

Le plan de nutrition personnalisé est basé sur vos résultats sanguins et l’analyse de vos données personnelles.

Cliquez ici pour en connaitre davantage sur le programme de métabolic balance.