Pourquoi votre tour de taille est 100 fois plus important que votre poids

Aimeriez-vous mettre votre balance de côté et l’oublier à tout jamais?

Vous avez peut-être ce type de relation malsaine avec votre poids.

Évidemment, votre poids ne vous définit pas.

Votre poids est important, mais en partie seulement.

Alors, jetons un coup d’oeil à la circonférence de votre taille (Bon… regardez la vôtre et je regarderai la mienne).

Circonférence de taille (obésité viscérale):

Avez-vous déjà entendu ces descriptions “fruitées” de formes corporelles, telles que “pomme” ou “poire”? La pomme désigne une forme plus ronde au milieu (comme la “bedaine de bière”), tandis que la poire se caractérise par une rondeur au niveau des hanches et des cuisses.

VOILÀ ce dont nous parlons ici.

Donc… Quelle forme est associée à un risque plus élevé d’apnée du sommeil, de problèmes relatifs à la glycémie (comme la résistance à l’insuline et le diabète), ainsi qu’au coeur (haute pression artérielle, lipides sanguins et maladies cardiovasculaires).

Ouaip – c’est la pomme!

Et ce n’est pas dû au gras sous-cutané (sous la peau), souvent désigné par le terme de “muffin top”. En fait, ce qui est menaçant pour la santé, c’est le gras à l’intérieur de l’abdomen qui recouvre le foie, les intestins et d’autres organes à ce niveau.

Cette graisse interne est nommée “graisse viscérale” et représente la source principale du problème. C’est un gras que l’on ne peut pas physiquement “pincer”.

La raison pour laquelle la graisse viscérale peut nuire à la santé est parce que cette dernière sécrète des acides gras, des composés inflammatoires et des hormones pouvant négativement affecter vos lipides sanguins, votre taux glycémique et votre pression artérielle.

De plus, les personnes ayant une silhouette de pomme ont une plus grande teneur en gras viscéral que celles en forme de poire.

Donc, tel que vous pouvez le constater, connaître l’endroit où votre graisse est emmagasinée est plus important que votre poids.

Suis-je une pomme ou une poire?

Il est assez simple de vérifier si vous êtes dans la catégorie à risque plus élevé ou pas. La façon la plus facile serait de mesurer la circonférence de votre taille à l’aide d’un ruban à mesurer. Vous pourriez le faire maintenant.

Les femmes, si votre taille mesure 35 pouces ou plus, on pourrait considérer que vous êtes atteintes d’obésité abdominale, et que vous vous trouvez donc dans la catégorie à risque plus élevé. Bien entendu, les femmes enceintes en sont exemptes.

Pour les hommes, c’est à 40 pouces.

Bien sûr, ceci n’est pas un outil diagnostique. Il y a plusieurs facteurs de risque pour les maladies chroniques. La circonférence de la taille en n’est qu’un seul.

Si vous avez des doutes ou des questions, consultez votre médecin.

Conseils pour aider à réduire le gras au niveau de l’abdomen:

  • Mangez plus de fibres. Les fibres peuvent aider à réduire le gras de différentes façons. Premièrement, elles vous feront sentir plus rassasié et réduiront le nombre de calories absorbées à partir d’aliments que vous consommez. Quelques exemples d’aliments riches en fibres sont les choux de Bruxelles, les graines de lin et de chia, les avocats, ainsi que les mûres.

  • Ajoutez des protéines à votre alimentation quotidienne. Les protéines diminueront votre appétit et prolongeront la sensation de satiété. Les protéines détiennent aussi un haut TEF (effet thermique des aliments) comparé aux gras et glucides. Elles assurent aussi une quantité suffisante de composantes d’acides aminés pour vos muscles.

  • Évitez les sucres ajoutés. C’est-à-dire, oubliez les aliments transformés remplis de sucre raffiné, surtout les boissons sucrées.

  • Bougez plus. Faites de l’exercice aérobique. Levez des poids. Marchez davantage et empruntez l’escalier au lieu de l’ascenseur. Chaque action compte!

  • Stressez moins. Sérieusement! Il a été démontré qu’un niveau élevé de l’hormone du stress (le cortisol) augmente l’appétit et entraîne un gain de gras abdominal.

  • Dormez bien. Priorisez votre sommeil et vous vous sentirez beaucoup mieux (et serez plus en forme!)


Recette:

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Références:

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