Comment améliorer votre santé digestive

Hippocrate a dit, « Toute maladie commence dans l’intestin ».

Même si ce n’est pas forcément le cas pour 100% des maladies et des gens, de plus en plus de recherches démontrent que nos intestins (le système digestif) ont un rôle très important quand ça vient aux maladies, plus important qu’on ne le croyait auparavant. Et ceci ne se rapporte pas seulement aux brûlures d’estomac, à la constipation, la diarrhée, le syndrome du côlon irritable (SCI), la maladie inflammatoire de l’intestin (MII), etc. Il est aussi question d’allergies, de douleurs, de troubles d’humeur et de carences nutritives.

Les raisons en sont multiples. Notre intestin est en quelque sorte un portail vers le monde extérieur. C’est ici que nous absorbons les bactéries, virus et parasites pathogènes. C’est aussi à travers notre intestin qu’on obtient des nutriments et des toxines. Les nutriments ingérés et absorbés sont des constituants essentiels de chaque partie du corps. On est tout juste en train de comprendre les connexions entre notre intestin et d’autres régions de notre corps, telles que le cerveau (avez-vous entendu parler de “l’axe intestin-cerveau”?). Et ce n’est pas seulement l’intestin en soi, mais les bons microbes y résidant aussi. Il a récemment été découvert que ces microbes tiennent des rôles importants quant à notre santé digestive et globale.

À présent, parlons des rôles que jouent nos intestins et les microbes dans notre santé générale. Par la suite, je vous donnerai des conseils pour améliorer votre santé digestive naturellement.

Le rôle de l’intestin dans notre santé générale

Le rôle principal de notre intestin est d’agir en tant que barrière. Il filtre ce qui doit pénétrer et ce qui ne doit pas pénétrer notre corps. Dites-vous que “l’absorption” des nutriments consiste en les éléments qu’on veut faire pénétrer, et que “l’élimination” de déchets représente ceux qu’on veut évacuer le plus vite possible de notre système.

Ce rôle apparemment simple est en fait très complexe! Et en plus, il s’applique à plusieurs endroits différents.

Premièrement, nos intestins peuvent être perméables. Oui, tel un long tube troué, ils peuvent laisser certaines substances pénétrer notre sang/corps, et ces substances sont parfois problématiques (mauvaises bactéries, nourriture non digérée, toxines). Quoi que vous mettiez dans votre bouche, vos intestins et votre sang l’absorbent, et ce, même s’ils ne sont pas censés le faire. Et lorsque votre paroi intestinale devient irritée, elle peut avoir des “fuites”. Quand ceci se produit, il y a de l’inflammation. L’inflammation est un point de départ pour maintes maladies qui ne semblent pas être liées à l’intestin, mais qui, étonnamment, le sont. .

FAIT INTÉRESSANT: environ 70% du système immunitaire se retrouve à l’intérieur et autour de l’intestin.

Le premier pilier de la santé intestinale est de garder sa barrière intestinale en bon état. Un intestin en santé doit être imperméable. Il doit donc préserver sa fonction de barrière et transporter les déchets afin qu’ils soient éliminés.

Le second pilier de la santé intestinale est de garder un oeil sur nos microbes intestinaux. Il est à noter qu’une des deux parties de l’intestin est composée de milliards de bons microbes. Les microbes intestinaux nous aident à digérer et à absorber des nutriments. Ils combattent les microbes pathogènes, produisent des vitamines, et ont toutes sortes d’autres bienfaits pour la santé, telles la santé mentale, la réduction de l’inflammation et la stabilisation de la glycémie.

Donc, avoir un microbiote est en santé est le deuxième pilier de la santé intestinale!

Comment améliorer votre santé intestinale

Il y a plusieurs façons naturelles d’améliorer notre santé intestinale. Débutons avec ce qu’il faut cesser de faire. Premièrement, il faut arrêter de se nourrir de malbouffe: éliminez les sucres ajoutés, les aliments raffinés et l’alcool. Essayez ceci pour quelques semaines et vous serez sans doute surpris de constater combien vous vous sentez mieux dans votre corps (et votre intestin).

Évitez aussi tout autre irritant. Par exemple, les produits laitiers ainsi que les grains ont certains composés en commun, lesquels irritent très souvent l’intestin. Il suffit de les éliminer pour quelques semaines afin de voir s’il y a une différence notable ou pas.

En consommant des aliments riches en nutriments, nous maximisons le potentiel d’absorption de notre intestin puisqu’une énorme quantité de macronutriments et de micronutriments le pénètre. Ces nutriments supportent notre corps à générer et réparer notre intestin, et même toutes les autres parties de notre corps. Parmi les aliments les plus riches en nutriments, il y a les légumes-feuilles vert foncé, les fruits et légumes aux couleurs vives, le foie et le poisson.

Revenons au second pilier de la santé intestinale, les microbes. En ingérant des aliments riches en probiotiques, nous aidons à renouveler nos microbes intestinaux. Ces derniers se retrouvent dans les aliments fermentés tels que la kombucha, le kéfir, le miso, la choucroute et le kimchi. Il est facile et fortement recommandé de les incorporer à votre alimentation quotidienne.

Les aliments entiers sont abondants en fibres, lesquels s’avèrent être excellents pour notre santé intestinale. Un manque de fibre dans notre alimentation augmente le risque de maladie du coeur, de cancer, de diabète et d’obésité. Les fibres jouent plusieurs rôles dans notre intestin, incluant le rejet et l’élimination des mauvaises bactéries et toxines. Les fibres aident aussi à alimenter les bons microbes qui assistent dans la digestion. Quels aliments ont le plus de fibres? Les fruits, les légumes, les noix, les grains et même le cacao.

À noter qu’il ne faut pas ignorer les facteurs importants liés au style de vie, tels que les bonnes nuits de sommeil, la réduction du stress et une quantité suffisante d’exercice (intensité adaptée à notre cas personnel). Il est facile d’oublier que ces habitudes de vie si simples ont un grand impact sur notre corps et son fonctionnement.

Conclusion

Le bon fonctionnement de votre intestin est un élément clé pour votre santé globale. Il y a deux piliers de la santé intestinale: l’intégrité de la barrière intestinale et la présence de bons microbes intestinaux.

Les principales façons d’améliorer notre santé intestinale naturellement sont de manger des aliments entiers riches en nutriments, en probiotiques et en fibres, ainsi que d’éliminer les aliments qui irritent l’intestin, tel que les sucres ajoutés, les aliments raffinés et l’alcool.


Recette:

Cliquez ici pour obtenir notre recette de “Carottes fermentées“.


Références:

Vous avez des KILOS en TROP?

Faite appel au programme Metabolic Balance®!

Ce programme provenant de l’Europe a été conçu par des médecins et des scientifiques spécialistes en nutrition.

Le plan de nutrition personnalisé est basé sur vos résultats sanguins et l’analyse de vos données personnelles.

Cliquez ici pour en connaitre davantage sur le programme de métabolic balance.