Les plus grands mythes sur la perte de poids

Les conseils pour la perte de poids sont à présent si communs – et controversés. Il y a des opinions divergentes partout.

Je dirais d’oublier “qui a raison” et de plutôt se concentrer sur le meilleur choix à faire. Dans cet article, je mettrai donc l’emphase sur l’obtention de vrais résultats.

Je vous respecte bien trop pour vous faire de fausses promesses et essayer de vous vendre quelque chose qui ne fonctionne pas.

Puisque la quantité de désinformation concernant la perte de poids est incommensurable, j’ai choisi de m’attaquer aux mythes les plus souvent mentionnés par mes clients à travers ma carrière.

Mythe #1: Les calories font grossir

Les calories sont importantes pour la perte de poids. Si vous mangez et absorbez énormément plus de calories que vous n’en brûlez, votre corps en stockera pour plus tard. Les calories sont donc à prendre en considération.

Cependant, ce n’est pas la seule chose à considérer quand on veut perdre du poids. Les calories sont importantes, mais elles représentent un symptôme et non une cause. Alors, nous allons discuter des raisons pour lesquelles les gens consomment plus de calories: les causes de la perte de poids!

Les gens consomment trop de calories, pas parce qu’ils ont faim, mais parce qu’ils se sentent tristes, seuls ou ennuyés. Ou peut-être qu’ils sont fatigués ou stressés. Ou même parce qu’ils sont heureux et ont envie de célébrer. Toutes émotions interagissent avec notre système gastro-intestinal, nerveux et hormonal; influencent notre apport calorique.

Mythe #2: Mange moins, bouge plus

Si c’était vrai, ne serions-nous pas tous en excellente forme?

Le principe du mythe est que le nombre de calories consommées “moins” le nombre de calories brûlées “égal” ton poids. C’est-à-dire qu’il suffirait de manger moins de calories et d’en brûler davantage (puisque la physiologie humaine est une simple équation mathématique, n’est-ce pas?).

Même si les gens pouvaient suivre ce conseil de façon durable (ce qui est impossible), ils ignoreraient d’autres facteurs contribuant aux problèmes reliés à la perte de poids. Par exemple, les causes de la suralimentation discutées plus tôt, ou bien nos gènes, notre état de santé actuel ou notre exposition à un environnement obésogène.

Mythe #3: Une calorie est une calorie

Pouvons-nous s’il vous plaît abolir ce mythe immédiatement?

La science a confirmé que les composantes caloriques diffèrent d’un aliment à un autre. Par exemple, “l’effet thermique des aliments” (ETA) signifie que certains nutriments requièrent des calories afin d’être métabolisés. Ils peuvent même légèrement stimuler votre métabolisme, juste en les consommant.

Par exemple, lorsque vous métabolisez des protéines, vous brûlez plus de calories que lorsque vous métabolisez des glucides. Les protéines et les glucides ont tous les deux 4 calories/gramme; mais le ETA des protéines = 15–30%; et le ETA des glucides = 5–10%.

Voici un autre exemple prouvant que toute calorie est inégale. Différents lipides sont métabolisés de façon différente. Les triglycérides à chaîne moyenne (lipides) (TCM) contiennent les mêmes 9 calories/gramme que les autres lipides. Par contre, ces calories sont métabolisées par le foie avant de pénétrer le sang. Elle n’est donc pas utilisée ni stockée de la même façon que d’autres lipides.

Mythe #4 : La pilule magique

Il n’existe pas de pilule magique pour la perte de poids. Aucun supplément, thé, aliment, ni aucune potion n’exaucera votre voeu.

Il y a des produits qui font ces réclamations, et j’ai envie de dire qu’ils ne sont que poudre aux yeux (ou des lingots d’or, vu d’une perspective marketing?). La seule chose que vous allez perdre est votre argent (et possiblement l’espoir). Donc, s’il vous plaît, ne croyez pas à ce mythe. Ce n’est pas étonnant que la majorité des gens qui perdent du poids aient de la difficulté à le maintenir. La véritable magie est en fait d’adopter un mode de vie holistique, sain et entretenable. Vous avez besoin d’un changement de mode de vie à long terme, non pas d’un produit miracle.

Conclusion

La perte de poids, c’est difficile! Il y a bien trop de personnes qui essaient de nous faire croire qu’ils ont la solution facile, la plus “tendance”, la meilleure…

N’écoutez donc pas les mythes disant que:

  • Les calories font grossir

  • Mangez moins, bougez plus

  • Une calorie est une calorie

  • La pilule magique


Recette:

Maintenant, voici ma “salade magique” pour perdre du poids (haha, je plaisante!)

Cliquez ici pour obtenir notre recette de “Salade de kale et concombres“.


Références:

Vous avez des KILOS en TROP?

Faite appel au programme Metabolic Balance®!

Ce programme provenant de l’Europe a été conçu par des médecins et des scientifiques spécialistes en nutrition.

Le plan de nutrition personnalisé est basé sur vos résultats sanguins et l’analyse de vos données personnelles.

Cliquez ici pour en connaitre davantage sur le programme de métabolic balance.